Manifester : un droit à promouvoir et à protéger
Le droit de manifester est un droit fondamental inscrit dans la DUDH. Il est défendu et protégé par la loi dans les démocraties.
C’est bien souvent sous l’impulsion des personnes qui, dans le monde entier et au péril de leur propre sécurité, sont descendues dans la rue pour militer pour la justice sociale et pour défendre les droits humains que nos sociétés ont pu progresser.
La liberté de manifester pacifiquement est un droit essentiel à l’expression collective et publique de nos opinions, de nos revendications et à la défense de l’ensemble des droits humains. Un droit aujourd’hui dangereusement remis en cause.
Actuellement, dans de trop nombreux pays, manifester met en péril la liberté des manifestants, leur intégrité physique et psychique ou même leur vie.
Les pressions et répressions de toutes sortes exercées par les autorités sur les manifestants ont pour objectif d’effrayer et de décourager toute personne tentée par ce mode d’expression. Ainsi, le droit de manifester lui-même est menacé et les manifestants sont susceptibles d’être criminalisés.
Les illustrations seront réalisées à partir d’un des 7 textes édités lors du concours de 2023
Consignes et informations données aux auteurs de ces nouvelles en 2023