Manifester : un droit à promouvoir et à protéger

Manifester : un droit à promouvoir et à protéger

Le droit de manifester est un droit fondamental inscrit dans la DUDH. Il est défendu et protégé par la loi dans les démocraties.

C’est bien souvent sous l’impulsion des personnes qui, dans le monde entier et au péril de leur propre sécurité, sont descendues dans la rue pour militer pour la justice sociale et pour défendre les droits humains que nos sociétés ont pu progresser.

La liberté de manifester pacifiquement est un droit essentiel à l’expression collective et publique de nos opinions, de nos revendications et à la défense de l’ensemble des droits humains. Un droit aujourd’hui dangereusement remis en cause.

Actuellement, dans de trop nombreux pays, manifester met en péril la liberté des manifestants, leur intégrité physique et psychique ou même leur vie.

Les pressions et répressions de toutes sortes exercées par les autorités sur les manifestants ont pour objectif d’effrayer et de décourager toute personne tentée par ce mode d’expression. Ainsi, le droit de manifester lui-même est menacé et les manifestants sont susceptibles d’être criminalisés.

Écrire une nouvelle

Votre nouvelle sera centrée sur le droit de manifester pour la défense des droits humains. Elle se situera à une époque et dans un pays de votre choix, réel ou imaginaire. Elle pourra être racontée du point de vue d’un manifestant, d’un journaliste, d’un responsable politique, d’un policier, d’un observateur extérieur ou de plusieurs de ces personnages…

 

Des victoires :

https://www.globalcitizen.org/fr/content/peace-protests-dallas-response/

https://www.lejournalinternational.fr/Les-10-manifestations-qui-ont-change-le-cours-de-l-Histoire_a3261.html

https://www.nationalgeographic.fr/histoire/2018/03/cinq-mouvements-menes-par-des-jeunes-qui-ont-change-le-monde

Des explications :

https://www.justifit.fr/b/actualites/droit-manifester/

https://www.amnesty.fr/focus/tout-savoir-sur-le-droit-de-manifester-en-france