La presse était désignée naguère comme « le quatrième pouvoir », complémentaire des pouvoirs législatif, exécutif et judiciaire, en raison de son rôle éminent dans l’équilibre du fonctionnement d’une société.
Or, on observe aujourd’hui un mouvement continu et accéléré de concentration des organes d’information – qu’il s’agisse de la presse écrite ou audiovisuelle- sous le contrôle d’un nombre réduit de grands groupes financiers, dirigés par des entrepreneurs, comme Bolloré ou Kretinski en France, Murdoch dans le monde anglo-saxon, feu Berlusconi en Italie.
La presse n’est pas leur métier. Ils la considèrent comme un instrument au service de leurs intérêts économiques et politiques, et tendent à en infléchir les contenus dans cet unique objectif.
Les lignes éditoriales se formatent, pour ne plus rendre compte que d’une seule vision du monde : celle des propriétaires. La diversité des points de vue recule, l’autonomie des journalistes s’érode, les rédactions sont mises au pas, la conformité, la censure et l’autocensure s’installent et la communication supplante l’information.
Les dégâts sont de deux ordres au moins : la capacité pour chaque citoyen de se forger une opinion étayée et argumentée lui est de plus en plus difficilement accessible et le laisse désarmé devant les contenus standardisés, les approximations orientées, les propagandes et les « fake news » ; la suspicion qui en découle contribue à l’éloigner de la vie démocratique, donc de la démocratie elle-même.
Consignes pour l’écriture de la nouvelle :
Votre nouvelle se situera à une époque et dans un pays de votre choix, réel ou imaginaire. Elle pourra être racontée de plusieurs points de vue : par exemple, une personne victime de désinformation, un journaliste empêché d’exercer son travail librement, un groupe de personnes conduit à des actions contraires à la démocratie du fait de la désinformation, d’un patron de presse se donnant pour mission de rétablir la liberté d’information, d’un décideur politique désireux de casser le monopole des médias, d’un observateur extérieur ou de plusieurs de ces personnages…
Vous vous poserez les questions suivantes : l’information n’est-elle qu’une marchandise comme les autres, et les médias la simple tuyauterie par où cette marchandise circule. Ou bien sont-ils les composantes d’un impératif démocratique ? Quelle éducation aux médias et à l’information demain ?
Écrire : Qu’est-ce qu’une nouvelle ?
S’informer : des vidéos, des sites, des documents…
Les médias sont-ils indépendants ? – Décod’Actu
La concentration des médias en France – Site du Sénat