Droits acquis : la vigilance s’impose pour les préserver

Dans tous les pays, à toutes les époques, des personnes se sont indignées devant des injustices, elles se sont levées pour protester, elles ont contribué à améliorer les droits de leurs semblables et elles ont réussi.

Les combats et prises de position de Martin Luther King, Olympe de Gouges, Simone Veil, Robert Badinter, Malala, Cédric Herrou, Alexeï Navalny… peuvent nous inspirer.

Ces personnalités sont admirées pour leur engagement et leurs victoires, on les cite en exemple. Pourtant, actuellement, certains des droits chèrement acquis sont menacés par d’autres idées, d’autres forces qui viennent faire reculer les droits humains.

Les lois qui touchent les droits des femmes dans certains pays, le racisme, les dispositions de refoulement des migrants aux frontières, les discriminations envers les personnes LGBTI+, les lois d’urgences liberticides, la répression de la contestation, l’érosion de l’indépendance de la justice… sont autant de sujets d’inquiétude.

Comme le disait Simone De Beauvoir :

« N’oubliez jamais qu’il suffira d’une crise politique, économique ou religieuse pour que les droits des femmes soient remis en question. Ces droits ne sont jamais acquis. Vous devrez rester vigilantes votre vie durant. »

 

Consignes pour l’écriture de la nouvelle

Votre nouvelle sera centrée sur une victoire acquise pour un droit de votre choix. Elle mettra en évidence des évènements, des courants d’idées… qui risquent de le remettre en cause et des voix qui se lèvent pour le défendre à nouveau. Elle se situera à une époque et dans un pays de votre choix, réel ou imaginaire. Elle pourra être racontée du point de vue d’un militant historique ou actuel, d’un journaliste ou documentariste, d’un témoin, d’un juriste, d’un responsable politique… mais aussi de votre propre point de vue.