Qu’est-ce qu’une « nouvelle » ?

Qu’est-ce qui caractérise le genre de la nouvelle ?

 

La nouvelle est un genre de fiction narrative en prose, qui se différencie du roman par sa brièveté, par le petit nombre de personnages, la concentration et l’intensité de l’action, le caractère insolite des événements contés.

 

On peut la définir en 8 points essentiels :

1) La nouvelle littéraire est un récit. Elle représente donc un texte narratif, une histoire que l’on raconte.

2) Elle est une œuvre de l’imagination. Elle n’est pas la narration fidèle d’un événement comme pourrait l’être un reportage. Lorsque les nouvellistes s’inspirent d’un fait réel, ils reconstruisent toujours l’histoire à leur manière. Elle devient alors fiction.

3) La nouvelle est littéraire. On emploie des figures de style, on choisit une formule narrative, on exploite les ressources de la langue pour créer des effets, captiver le lecteur, susciter en lui des émotions et des réflexions.

4) Elle est brève et peut généralement être lue en une seule séance de lecture. Le lecteur n’a pas à s’interrompre comme avec un roman. Tout est saisi dans un temps limité et l’univers présenté est extrêmement concentré. La nouvelle se fonde sur la concision : peu de personnages, d’événements et de lieux. Tout doit être ramassé et réduit.

5) À l’opposé du roman, la nouvelle se concentre sur une action unique. Les nouvellistes ne cherchent donc pas à multiplier les intrigues ou les péripéties, au contraire. L’action est souvent réduite à un seul événement. Il se passe donc peu de choses entre la situation initiale et la situation finale. Attention, cela ne signifie pas que ce qui se passe n’a pas d’importance, loin de là.

6) Entre le début et la fin de la nouvelle littéraire, une transformation psychologique s’est opérée chez le personnage principal.

7) La concentration de l’action impose un nombre limité de personnages. Notez que la plupart du temps, la nouvelle en présente un seul. La description physique et psychologique de ce personnage est réduite au maximum. Il arrive même qu’on ignore son identité. Il est juste une personne grammaticale, il, elle ou je, sans plus. Lorsqu’un personnage central est décrit, son physique reflète parfaitement ce qu’il est. Le personnage devient alors un type humain très précis. Quant à la psychologie du personnage, elle sera dévoilée par son comportement. Les autres personnages, ceux qui gravitent parfois autour du héros, sont traités de façon encore plus succincte.

8) Les lieux dépeints dans la nouvelle littéraire sont en général peu nombreux et esquissés seulement. Ils ont cependant une grande importance. Chaque élément devient significatif. Bref, La nouvelle présente un univers concentré, qui se caractérise par une grande unité.

 

Schéma narratif de la nouvelle littéraire :

  • Situation initiale : présentation du personnage principal, lieu, époque, décor, etc.
  • Élément déclencheur ou perturbateur : modification de la situation initiale, l’événement duquel découle la suite de la nouvelle (temps surtout au passé simple).
  • Péripéties : actions faites par le personnage principal et par les personnages secondaires (temps au passé simple) qui vont permettre l’évolution psychologique du personnage principal.
  • Dénouement ou résolution ou chute : elle met un terme aux actions et surprend généralement le lecteur.
  • Situation finale : résultat, fin du récit.