Illustrer les droits humains

Cette année, avec le 6ème concours de nouvelles, ouvert aux collégiens, lycéens et étudiants, Plumes Rebelles propose à ce même public et pour la première fois, d’illustrer les Droits humains.

Thème retenu : l’article 4 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme  « Nul ne sera tenu en esclavage ni en servitude; l’esclavage et la traite des esclaves sont interdits sous toutes leurs formes. »

Pour illustrer graphiquement cet article, nous demandons aux participants de choisir une nouvelle relative à l’esclavage moderne, parmi les 8 textes édités lors du concours de 2019 :

Les participants devront concevoir la première de couverture d’une Bande dessinée qui pourrait être réalisée à partir de la nouvelle choisie. Le titre de la nouvelle, les noms de son ou ses auteur.s ainsi que ceux du ou des illustrateur.s devront figurer sur le document. Celui-ci devra nous être transmis au format A3 pour le 17 janvier 2020.

Nous offrons la possibilité d’une rencontre avec un auteur de BD en octobre ou novembre. Il pourrait participer à la mise en route du projet.

Un jury retiendra les meilleures œuvres qui seront exposées le samedi 8 février 2020, salle Proudhon de 10h à 18h, lors de la journée « BD et Droits Humains » des Rencontres Plumes Rebelles. A cette occasion, les jeunes artistes seront invités à rencontrer les auteurs de BD présents.