Illustrer les droits humains

Cette année, avec le 6ème concours de nouvelles, ouvert aux collégiens, lycéens et étudiants, Plumes Rebelles propose à ce même public et pour la première fois, d’illustrer les Droits humains en réalisant une Composition graphique.

Thème retenu : l’article 4 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme  « Nul ne sera tenu en esclavage ni en servitude; l’esclavage et la traite des esclaves sont interdits sous toutes leurs formes. »

Pour illustrer graphiquement cet article, nous demandons aux participants de choisir une nouvelle relative à l’esclavage moderne, parmi les 8 textes édités lors du concours de 2019 :

Les participants devront concevoir la première de couverture d’une Bande dessinée qui pourrait être réalisée à partir de la nouvelle choisie. Le titre de la nouvelle, les noms de son ou ses auteur.s ainsi que ceux du ou des illustrateur.s devront figurer sur le document. Celui-ci devra nous être transmis sur feuille de papier au format A3 pour le 17 janvier 2020.

Nous offrons la possibilité d’une rencontre avec un auteur de BD en octobre ou novembre. Il pourrait participer à la mise en route du projet.

Un jury retiendra les meilleures œuvres qui seront exposées le samedi 8 février 2020, salle Proudhon de 10h à 18h, lors de la journée « BD et Droits Humains » des Rencontres Plumes Rebelles. A cette occasion, les jeunes artistes seront invités à rencontrer les auteurs de BD présents.

 Pour participer, écrire à   contact-illustrer@plumesrebelles.fr

Pour demander une intervention dans une classe : contact-interventionscolaire@plumesrebelles.fr