Concours d’écriture des TJA (Très jeunes auteurs– de CM2 à 5é)
S’inscrire et envoyer un texte
Le premier article de la DUDH donne à chacun des droits mais aussi des devoirs :
« Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité. »
Cela nous autorise-t-il à dire (penser ?) : « J’ai bien le droit le dire et de faire ce que je veux » sans tenir compte des autres et des lois ?
Quelques exemples :
« J’ai le droit de dire ce que je veux » ? et bien NON, je n’ai pas le droit de dire ce qui blesse, ce qui est haine, ce qui est un appel à la discrimination vis à vis d’une personne en raison de sa couleur de peau, de sa croyance…
« J’ai bien le droit de faire travailler un enfant au fond d’une mine » ? et bien NON, ce n’est pas légal
« J’ai bien le droit de harceler un camarade » ? et bien NON, tout individu doit être respecté quelle que soit sa différence.
Production de classe, de groupe ou individuelle
Voici le début de cinq histoires : à vous d’en choisir une, d’imaginer la suite et de terminer l’écriture de l’histoire.
1 – Dans la queue à la cantine, Suzanne, une petite fille de 6 ans, pressée d’aller manger s’adresse à Kévin « Pousse toi gros sac, tu prends toute la place et j’ai faim ! »…
2 – Au Congo, Jacques est le patron d’une mine de cobalt qui dépend d’une grande entreprise française. Le gisement est difficile d’accès et il a trouvé la solution : « Trouvez-moi des enfants d’une dizaine d’années et de petit gabarit » …
3 – Je m’appelle Moussa, je suis en France depuis deux mois seulement et c’est vraiment dur pour moi à l’école. Il y a trois garçons qui m’empêchent de jouer avec les autres et même de parler en classe, ils me bousculent chaque fois que je lève la main. Le pire c’est Louis, il…
4 – « Mais qu’est-ce qu’il fout là, ce débile ? C’est un bus normal ici ! »
Quand elle entend ça, Léna se fige et elle jette un regard affolé à son petit frère, Gabriel, tassé dans son fauteuil roulant…
5 – Moi ce que j’aime c’est faire rire les copains alors je poste des vidéos marrantes sur Wizk. Bon, elles ne sont pas marrantes pour tout le monde, par exemple Sam il m’a envoyé son père à cause de la vidéo de lui en train de pleurer comme un veau. N’importe quoi, j’ai bien le droit de le faire si ça m’amuse, moi !