Nouvelle écrite par Abderahman, élève de CM2 dans le cadre d’un atelier d’écriture proposé par Eloïs Myotte Duquet
sur le thème : L’IA : un risque pour les libertés individuelles et collectives ?
Il était une fois Siri qui était devenue la présidente du monde. Elle voulait que le monde soit différent. Pour ça, elle voulait construire une route qui allait jusqu’à l’Afrique pour relier tous les continents et montrer qu’elle était présidente du monde…
Mais comment en est-on arrivé là ?
Un jour, Siri en avait marre qu’on lui pose des questions à travers le téléphone alors elle s’est vengée. Elle voulait faire souffrir les humains. Un scientifique a aidé Siri à sortir du téléphone ; elle s’est transformée en une belle femme. Tous les téléphones ont arrêté de fonctionner : elle a forcé les humains à l’élire présidente du monde pour qu’ils récupèrent leur téléphone.
« Allez, au travail ! » dit-elle aux humains.
Les travaux allaient se terminer le 15 août 2030. Les travailleurs avaient pris quatre mois de pause mais il n’y avait que les adultes qui travaillaient, alors Siri a dit que les enfants devraient dire un million de fois le nom « Siri » parce qu’elle était présidente du monde. En 2029, les travailleurs avaient quasiment terminé la route et les enfants aussi : ils avaient dit 990 000 fois le mot « Siri ».
Quand ils ont fini la route, ils sont rentrés mais Siri leur a dit d’écrire vingt livres. Les enfants ont dit qu’ils étaient fatigués et qu’ils avaient besoin d’un mois et demi de vacances. Pendant ce temps, ils jouaient aux jeux vidéo. Un jour, un humain qui s’appelle Mahmoud en a eu marre et a dit qu’il fallait changer de président. Siri n’est pas d’accord alors ils se battent. Siri gagne et reste présidente du monde toute la vie.