Les discriminations : source de violences ?

Depuis toujours, des êtres humains en discriminent d’autres par goût du pouvoir, peur de l’autre, de la différence… Le sexe, l’origine ethnique, la couleur de peau, l’aspect physique, le handicap, la religion, le genre, l’orientation sexuelle… sont autant de raisons pour exercer un pouvoir le plus souvent violent, sur d’autres.

Le droit à la différence énoncé dans la DUDH, dans la charte des droits fondamentaux de l’Union européenne (article 21) est ainsi bafoué sur la base de préjugés ; phénomène qui est parfois accentué par le fanatisme religieux, par certains Etats qui n’hésitent pas à utiliser les discriminations comme une « arme » politique.

Que ce soit dans le milieu familial, scolaire, professionnel, sportif, associatif, politique, étatique… les discriminations entraînent des exclusions, des traitements violents de certains groupes humains.

Les violences qui en résultent peuvent revêtir des formes différentes : de la violence insidieuse à la violence manifeste, violences commises de façon individuelle ou collective.

On peut donner en exemple : la discrimination vis à vis des femmes en Afghanistan, des peuples autochtones en Amérique du Sud, des musulmans en Inde et en Chine (Ouïghours)

Et pourtant, selon l’article 2 de la DUDH :

« Chacun peut se prévaloir de tous les droits et de toutes les libertés proclamés dans la présente Déclaration, sans distinction aucune, notamment de race, de couleur, de sexe, de langue, de religion, d’opinion politique ou de tout autre opinion, d’origine nationale ou sociale, de fortune, de naissance ou de tout autre situation. «

En France, le Code Pénal Français condamne la discrimination dans son article 225-1

Comme le dit Cynthia Mac Kinney (militante et responsable politique américaine) : « Nous sommes bien plus puissants lorsque nous nous tournons vers les autres et non contre les autres, lorsque nous célébrons notre diversité et, ensemble, abattons les murs imposants de l’injustice »

 

 

Consignes pour l’écriture de la nouvelle

Votre nouvelle sera centrée sur une situation de discrimination dont vous décrirez le contexte, les raisons, les violences et leurs conséquences mais aussi les réactions et les indignations.

L’histoire se situera à une époque et dans un pays de votre choix, réel ou imaginaire. Elle sera racontée du point de vue de personnes ou groupes de personnes confrontées à cette violence, responsables de cette violence, indignées par cette violence… (témoins, victimes, membres d’une association, journalistes…)