Voir l’exposition ici
Les prix du public et les nouvelles associées là
les 100 couvertures de BD reçues ont été examinées par des professionnels
2/3 de ces compositions graphiques seront exposées du 7 au 9 février salle Proudhon
Cette année, avec le 6ème concours de nouvelles, ouvert aux collégiens, lycéens et étudiants, Plumes Rebelles a proposé à ce même public et pour la première fois, d’illustrer les Droits humains en réalisant une Composition graphique.
Thème retenu : l’article 4 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme « Nul ne sera tenu en esclavage ni en servitude; l’esclavage et la traite des esclaves sont interdits sous toutes leurs formes. »
Pour illustrer graphiquement cet article, les participants ont choisi une nouvelle relative à l’esclavage moderne, parmi les 8 textes édités lors du concours de 2019 :
- L.I.B.R.E.
- Les larmes des mascarons
- Luiz : le silence de la souffrance
- Esclave en France
- Théo et Yao
- Le petit nigérien
- Les tourments d’Elise
- L’enfant sans existence
Les participants ont conçu la première de couverture d’une Bande dessinée qui pourrait être réalisée à partir de la nouvelle choisie. Le titre de la nouvelle, les noms de son ou ses auteur.s ainsi que ceux du ou des illustrateur.s figurent sur le document.
Un jury a sélectionné les meilleures œuvres qui seront exposées du vendredi 7 février à midi au dimanche 9 février à 16h, salle Proudhon.
A cette occasion, les jeunes artistes sont invités à rencontrer les auteurs de BD présents.