Peuples autochtones, de la domination à l’ethnocide

Et s’ils devenaient un modèle pour l’avenir ?

Les peuples autochtones,  peuples indigènes ou premiers sont environ 5000 dans le monde, parlent plus de 4000 langues et survivent dans 70 pays sur 5 continents. Vivant sur leur terre d’origine, ils en ont été chassés par l’arrivée de nouveaux groupes ethniques colonisateurs,  et marginalisés, exploités ou assimilés. D’une manière générale, ces peuples ont subi la spoliation de leurs terres, l’effondrement de leur culture et savoirs traditionnels, l’exploitation de leurs ressources…Ils sont parmi les plus pauvres du monde. Grâce à leur combat et à une certaine reconnaissance par les Organisations Internationales, une restitution  de leurs droits sociaux et culturels s’édifie et leurs valeurs pourraient même servir de modèle  pour sauver la Terre…

 

Table ronde Dimanche 4 février à 10h 30

Salle Proudhon

avec

Irène Bellier, diplômée de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris (1976), docteur en ethnologie et anthropologie sociale de l’EHESS (1986), vice-présidente du GITPA (Groupe International de travail pour les Peuples Autochtones).

Elle fut membre élu du Conseil Scientifique de l’EHESS de 2009 à 2013, et au Comité technique de l’EHESS de 2013 à 2017. Elle assume depuis janvier 2010 la direction du IIAC/LAIOS. De 2010 à 2015, elle a assumé la responsabilité scientifique du projet de recherche financé par le Conseil Européen de la Recherche ERC-AdG-249246 (SOGIP) « Scale of Governance : the UN, the States and Indigenous Peoples : issues and meanings of sef-determination at the time of globalization « . Elle anime aujourd’hui le Réseau international de recherches (GDRI) JUSTIP « Justice et peuples autochtones ».                                                                                                     (d’après www.iiac.cnrs.fr)

 

Jean-Baptiste Mouttet, journaliste spécialiste de l’Amérique du Sud où il a vécu plusieurs années.

Il collabore régulièrement pour Mediapart. Co-auteur de la « La grande revanche. Les Amérindiens à la reconquête de leur destin » (Autrement Paris, 2013), il décrit avec Julie Pacorel les formes de résistances de ces peuples contre le racisme, la disparition de modes de vie ou les déplacements forcés. Ces reportages et enquêtes l’ont mené à observer les ambitions des grandes entreprises minières et la complicité des gouvernements qui font souvent peu de cas des revendications des peuples amérindiens.

 

Julie Pacorel, journaliste à l’Agence France Presse, au bureau de Marseille.

Avant de rejoindre l’AFP, Julie Pacorel a exercé plusieurs années comme journaliste pigiste en Amérique du Sud, s’intéressant particulièrement aux peuples amérindiens. Après un tour du continent à la rencontre de ces peuples, et plus particulièrement de ceux qui luttent pour sauver ou retrouver leur identité, elle a co-écrit avec Jean-Baptiste Mouttet « La grande revanche, les Amérindiens à la reconquête de leur destin » (Autrement, 2013).

 

Geneviève GARRIGOS, ancienne présidente d’Amnesty International France

 

 

 

Médiation : Daniel BOUCON