Le travail des enfants, tous responsables !

Dimanche 12 février à 14h, salle Proudhon

Travail des enfants

Le travail des enfants, tous responsables 

Près de 160 millions d’enfants de 5 à 17 ans travaillent dans le monde, dont 85 millions effectuent des travaux dangereux qui mettent en péril leur santé, leur sécurité et leur développement.  Ces enfants sont par ailleurs privés d’un enseignement indispensable.

Si la situation s’est améliorée par rapport aux décennies précédentes, l’objectif fixé par l’IPEC de 0 enfant au travail en 2016 est loin d’être atteint et la crise économique fait même courir le risque  d’un recul, y compris en Europe.

La plupart des enfants travaillent dans l’agriculture, d’autres dans l’industrie, l’extraction minière et de plus en plus souvent dans les services. D’autres formes d’exploitation qui menacent les enfants (prostitution infantile, enfants-soldats) ne seront pas abordées.

L ‘OIT œuvre contre le travail des enfants, à la fois en veillant au  respect des Conventions internationales et en demandant un engagement politique des gouvernements. D’autres ONG s’y intéressent, comme Amnesty International qui mène actuellement une campagne ciblée sur l’exploitation en RDC des enfants dans les mines de cobalt.

Qu’en est-il actuellement des enfants au travail ? Qui sont les responsables

Quel est le rôle économique du travail des enfants dans certains pays et qui en tire bénéfice ?

La suppression totale du travail des enfants relève-t’elle de l’utopie ?  

Quelles actions ont déjà amélioré la situation ?

Avec :

cecileallegra_08-02-16_200– Cécile Allegra, grand reporter, auteure de « le salaire des enfants » chez Stock

 

 

derrien– Jean-Maurice Derrien, expert du Bureau international du travail (BIT.) à Genève durant 12 ans, en charge de programmes en matière de travail des enfants et d’inspection du travail.

 

 

Portraits des salariés et bénévoles de l'ONG Amnesty International France au siège parisien de l'organisation dans le 19e arrondissement de Paris en avril 2016. Les portraits sont réalisés par les photographes Cyril Marcilhacy et Pierre Morel. Sabine Gagnier, salariée chargée de plaidoyer. – Sabine Gagnier, chargée de plaidoyer Entreprises et droits humains – Amnesty International France.

 

 

 

Médiation : Jean-Jacques GRAVIER

 

 

1 pensée sur “Le travail des enfants, tous responsables !”

Les commentaires sont fermés.