Réduire les moyens dédiés à la culture : facteur de discrimination, atteinte aux droits humains.

L’accès à la culture, y compris au sens d’apprentissage de la connaissance des différents arts ou techniques, (peinture, musique, littérature mais aussi physique, mathématiques…) ne doit pas être réservé à quelques-uns, mais au contraire destiné à tous.

Il permet de développer le sens critique, de combattre les fausses informations. C’est un outil pour faire débat, échanger des idées, des positions quand l’époque actuelle invite à leur affrontement, figeant ainsi les postures. Indispensable donc pour réduire les inégalités sociales et faciliter l’intégration, la culture favorise un épanouissement personnel et permet à chacun de devenir un citoyen informé, apte à s’impliquer dans la vie collective.

 

Plusieurs facteurs peuvent cependant compromettre sa diffusion. Ainsi, sous prétexte d’une crise économique, des décideurs peuvent réduire, voire supprimer des moyens d’accès à la culture. Ils peuvent aussi invoquer des raisons d’ordre moral, religieux, pour limiter ou même interdire l’accès à des livres, des spectacles, des conférences etc.

Dans tous les cas de figure, ils s’arrogent le droit de définir ce qu’est la culture et les publics auxquels elle s’adresse. Le risque est alors grand de provoquer l’exclusion de certaines catégories de population, encourageant ainsi repli sur soi, refus de l’autre et de sa différence.  Ce qui entraine le développement du ressentiment, voire de la haine, du mépris, de la violence, le nivellement par le bas, la destruction de l’esprit critique. 

 

Dans votre nouvelle, vous ferez état d’une situation au sein d’une société, d’un pays qui mettrait en place un système conduisant à l’appauvrissement de la connaissance, à l’uniformisation de la pensée, voire à l’occultation de la véritable Histoire, … pour gommer tout ce qui peut faire la richesse dans la connaissance et forger ainsi une société intolérante et/ou violente…

A l’inverse, vous pourrez aussi choisir de raconter des expériences de vie où, grâce à la culture au sens large, des individus, des groupes, auront permis des sociétés apaisées, riches de la pluralité et des différences de leurs composantes. 

 

Documentation

 

Article 27 de la DUDH :

Toute personne a le droit de prendre part librement à la vie culturelle de la communauté, de jouir des arts et de participer au progrès scientifique et aux bienfaits qui en résultent.

1- La culture est un outil de développement individuel, favorisant la capacité d’analyse et de jugement. Sachant de quoi il parle, l’individu est à même de faire des comparaisons et d’exercer un esprit critique.

Il est parfois nécessaire de bénéficier d’une médiation, d’un accompagnement pour accéder à un contenu culturel, qu’il soit artistique, scientifique, écologique etc.

2 – La culture est un élément de lien, de connaissance de l’autre, pour partager et confronter des points de vue, être curieux d’autres modes de pensée, d’autres Histoires,  favorisant ainsi l’ouverture de l’esprit.

A rechercher absolument la convergence des idées ou des points de vue, on risque l’entresoi, marquant ainsi une distinction sociale (ex opéra), créatrice d’incompréhensions, voire d’inégalités

3 – La culture peut faire l’objet d’atteintes :

  • par la brutalité: ex autodafé dans l’Allemagne Nazi, interdiction d’aller à l’école pour les filles en Afghanistan, interdiction de livres dans les bibliothèques aux USA, accès à Internet bridé en Chine…
  • par l’empêchement : l’opinion majoritaire l’emporte, omettant des événements de l’Histoire par exemple afin de ne pas être freinée dans son expansion
  • par la falsification : il ne s’agit plus  là d’omission . On travestit l’histoire ou on la fantasme. Ex des platistes.

  Quelques vidéos :