Tout peut basculer

Nouvelle écrite par Enzo COULANJON élève de 3ème au collège Saint Joseph de Besançon – Professeur : Mr Dominique Frachebois

 

Miguel, lycéen âgé de seize ans, est addict aux réseaux sociaux et plus particulièrement à Instagram.  Son téléphone toujours à la main, il étudie avec grande attention les stories de ses abonnés. Tout est minutieusement scruté, analysé et décortiqué.

Miguel est un jeune homme dit « populaire » et qui a la chance d’avoir environ 4 millions de followers. Remarquable notoriété, dont il n’est pas peu fier. Tous les adolescents de son âge ne peuvent pas en dire autant ! Convoité par la majeure partie des filles du lycée, Miguel n’a pas de difficultés à trouver le grand amour. Il use et abuse de son succès en changeant très régulièrement de petite amie. Il parade au bras des unes et des autres au gré des jours, en narguant même au passage d’autres garçons moins habiles. Ses posts l’aident beaucoup, d’ailleurs ! Quotidiennement, il met en ligne plusieurs photos flatteuses de sa musculature sans faille, montrant alors au monde entier son corps athlétique ou ses exploits du moment.

Un matin, alors qu’il désire exhiber à ses fans sa nouvelle coiffure ultra-tendance, une erreur se produit lors de la mise en ligne. Il apparaît chauve sur la photo. Comble de l’horreur, il lui est impossible de supprimer son post ! Les réactions des geeks ne se font pas attendre. Commentaires moqueurs et émoticônes hilares envahissent l’écran. Miguel est horrifié et craint les Screenshots ! Il ne s’en remettrait pas si sa photo se baladait de réseau en réseau ! Mais non, personne n’oserait lui faire une telle offense. C’est lui et lui seul la star du lycée. Il ne peut pas perdre son trône si facilement.  Au bord de la panique, il tente désespérément de trouver d’où est venue cette erreur. Il surfe sur YouTube afin de consulter des tutos et regarde des commentaires sur des blogs. Mais en vain ! Ensuite, il lit même avec la plus grande attention la notice de son téléphone. Peut-être a-t-il fait une mauvaise manipulation sans s’en rendre compte ? Non, et toujours non ! Il ne trouve rien. Il se décide finalement à prendre son bus pour se rendre en cours. Il se rassure en se disant qu’il n’a que deux heures de retard. Cette malencontreuse aventure justifiera bien son arrivée tardive. Et puis, il est essentiel de garder la tête haute et d’assurer sa place de leader au lycée. La journée se passe assez bien, finalement. Il essuie malgré tout quelques regards ironiques, mais remet vite à leur place ces jeunes présomptueux. Il affirme même avoir posté volontairement cette photo. Eh oui, il est essentiel d’avoir de l’humour et faire preuve d’autodérision. Sa horde de prétendantes est éblouie par cet acte héroïque ! Tout de même éprouvé, Miguel décide d’attendre un peu avant de s’exposer à nouveau sur les réseaux. Il s’agit sûrement d’une défaillance du site. Il est préférable de faire preuve d’un peu de patience. Il passe donc sa soirée en famille. Miguel est ravi. Il a passé un bon moment. Mais son téléphone lui manque cruellement. Il s’autorise alors à regarder les murs de ses amis virtuels. Ses fans lui pardonneront son absence. Il a le droit d’être fatigué, tout de même !

Mais ses bonnes résolutions ne tiendront qu’une journée… Le lendemain soir, après les cours, Miguel décide de rendre à la salle de sport. Une bonne séance de fitness lui fera certainement le plus grand bien pour évacuer tout ce stress accumulé. Il n’est quand même pas passé loin de la catastrophe. En rentrant chez lui, il aperçoit au loin des jeunes, se prenant en selfie. Cette vision lui donne immédiatement l’envie irrésistible de faire comme eux. Il s’empresse de rentrer chez lui, passe le pas de la porte, dit à peine bonjour à son frère et court dans sa chambre. Il est essentiel de montrer, à qui veut bien le voir, les résultats de cette incroyable heure de musculation. Aussitôt dit, aussitôt fait ! Miguel sort son téléphone de sa poche, prend une photo de son torse sportif et ouvre immédiatement Instagram. Il hésite quelques secondes avant de poster son chef-d’œuvre. Les administrateurs ont dû réparer la défaillance. Il en est certain. Miguel clique alors sur le bouton « envoyer ». Et là, les yeux écarquillés, il voit la photo de son physique parfait se transformer en un corps gras, pourvu de rondeurs, toutes plus grosses les unes que les autres, et un visage bouffi. Miguel tente d’appuyer sur les touches de son portable, pour tenter d’annuler cet envoi. Mais, en vain ! En une fraction de seconde, son téléphone vibre, sonne, s’allume. Les internautes lui envoient une multitude de messages peu valorisants, postent des commentaires d’une rare méchanceté. Miguel est effondré. Il ne pourra jamais faire croire une deuxième fois que c’est volontaire. Allongé sur son lit, dépité, Miguel regarde son téléphone. Soudain, il voit plusieurs photos de lui défiler sur l’écran. En réalité, toutes les images stockées dans son téléphone passent là, devant ses yeux. Il s’assied brusquement et prend le téléphone dans ses mains. Les images se transforment instantanément. Elles deviennent toutes des caricatures, toutes plus repoussantes les unes que les autres. Miguel n’en croit pas ses yeux ! Il ouvre l’application Instagram et s’effondre en pleurant. Toutes les photos sont mises en ligne. Il devient alors la risée du lycée. Tous ses abonnés et même des personnes qu’il ne connaît pas, postent des commentaires moqueurs et insultants. Il a envie de se cacher, de ne plus exister. Il voit sa vie s’effondrer et il ne peut rien faire. Les réseaux sont plus forts que tout. Ils font et défont la réputation de leurs abonnés. Miguel pousse un intense cri de douleur et pleure toutes les larmes de son corps. En entendant ces bruits, ses parents accourent auprès de lui, affolés. Miguel peine à leur raconter ce qui vient de se produire. Il tremble, sanglote. Sa mère est désemparée et ne sait que faire pour arranger la situation. Son père prend alors les choses en main et désinstalle l’application : au moins, ils n’auront plus la vision de ces commentaires atroces.

Le lendemain matin, Miguel ne se sent pas mieux. Il ne cesse de pleurer. Il ne veut pas se rendre au lycée. Il ne peut pas croiser tous ces gens. Il n’est plus l’idole du lycée désormais. Tout le monde va se moquer de lui. Ses parents l’emmènent chez le médecin, qui lui conseille de rester une semaine à la maison. Les choses vont bien finir par se calmer. Les jeunes sont terribles entre eux, mais passent vite à autre chose.  Son père lui achète un nouveau téléphone, muni d’une nouvelle carte sim. Miguel accepte sans sourciller de changer de numéro. Tant pis pour son répertoire. Il ne veut plus voir personne. Il se coupe du monde et s’enferme dans sa chambre. Et aucun de ses camarades de classe ne cherche à le voir, ni à prendre de ses nouvelles. Miguel est devenu un paria, une bête de cirque. Sa famille est extrêmement inquiète. Rien ne réconforte Miguel. Ses proches craignent le pire. Ils se rendent au commissariat pour déposer plainte. La police ne peut leur fournir d’explications. De toute leur carrière, les officiers n’ont jamais entendu pareille mésaventure.

Les jours suivants, Miguel repasse en boucle dans son esprit les événements qui viennent de se dérouler, sans comprendre pourquoi cela est arrivé. Il se questionne sans cesse, sans trouver de réponse. Il prend son nouveau téléphone. Son ancien appareil était peut-être hanté ! il ressent une soudaine envie de se connecter sur les réseaux, pour voir si on parle de lui. Ses parents le lui ont pourtant interdit, mais il ne peut résister. Il se connecte avec un nouveau pseudo à Instagram. Ses photos, montrant son visage et son corps déformés, inondent les murs ! Les commentaires sont terribles. Ses amis de toujours sont devenus ses pires ennemis. Miguel hurle de douleur ! Il a un pressentiment et se connecte alors à Facebook. Et là, il ne voit que lui ! Lui transformé en monstre, lui moqué de tous. Miguel est horrifié. Il hurle et casse tout dans sa chambre. Une fois son calme retrouvé, Miguel s’allonge sur son lit. Son téléphone est posé sur sa table de nuit. Il le dévisage, mais il n’ose pas le prendre dans ses mains. Soudainement, l’écran s’allume. Miguel sursaute. La peur l’envahit. Un sms vient d’arriver. Mais qui peut lui envoyer un message, alors qu’il n’a communiqué son numéro à personne ? Les mains tremblantes, il le saisit du bout des doigts et commence à lire. Il est écrit : « Tu nous as rabaissés et humiliés devant tout le monde. Maintenant, c’est à ton tour de souffrir ! » Tremblant de peur, Miguel court vers ses parents. Des hackers ont pris possession de sa vie. Il se rend à nouveau au commissariat avec ses parents. Les policiers mènent ensuite une enquête et arrêtent les malfrats. Il s’agit de deux jeunes garçons du lycée, que Miguel connaît peu. Il est vrai que parfois, il les traitait avec peu de respect. L’affaire est ensuite jugée devant un Tribunal. Les jeunes écopent d’une peine de prison avec sursis. Une peine pas assez importante aux yeux de Miguel et sa famille…

Miguel n’est pas retourné au lycée durant presque six mois. Il craignait trop d’affronter le regard des autres, lui qui autrefois était considéré comme un roi. Maintenant, les réseaux sociaux, c’est fini. Il ne veut plus en entendre parler. Ses parents ont vendu la maison afin que toute la famille débute une nouvelle vie à plus de 500 km de ce lieu maudit. Miguel reprend les cours dans un lycée où les téléphones portables sont interdits. Depuis, il milite dans une association luttant contre la cybercriminalité et informe les adolescents sur les dérives des réseaux. Ce sont de formidables espaces de liberté, mais ils ne sont pas sans dangers !