Nouvelle écrite par Clémentine Delisle, Toinette Penin et Adèle Lefèvre élèves de 3ème au collège Victor Considérant de Salins les Bains (39) – Professeur : Mme Élodie Grange
Ce samedi 20 Juillet, une atmosphère chargée de tristesse régnait dans la maison des Willington. « Alors, où est-ce que maman cache les médicaments ? Ah oui ! Dans l’armoire du haut, c’est vrai. »
Lilou ouvre l’armoire et trouve ce qu’elle recherchait en vain. « Enfin… » Elle retourne dans sa chambre, éclairée d’une petite lumière bleue, cette chambre dans laquelle elle a tant souffert, tant pleuré, tant lutté contre cette idée…
« STOP ! Pourquoi ces souvenirs ?! Ma décision est prise, je ne céderai pas ». Elle prend une grande inspiration, pose le stylo et la lettre sur sa table de nuit. Le moment est venu : « Qu’est ce que j’ai à perdre ? De toute façon, je ne vaux rien, ils me l’ont bien fait comprendre ».
Lilou arrête de se questionner et commet l’irréversible…
« LILOU ?! LILOU ?! Réveille-toi, réveille-toi !! J’ai une kro bonne nouvelle, tout a disparu, ils ont réussi !! Ils ont supprimé les photos !!» Julia, sa petite sœur débarque dans la chambre suivie de Maëlle, la meilleure amie de Lilou. Cette dernière arrache un cri de douleur et s’empresse d’éloigner Julia de la chambre…Un corps git sur le sol de cette chambre, encore éclairée par la lumière bleutée. Seule, Maëlle s’effondre en larmes et voit son monde s’écrouler. Après l’arrivée des policiers et des parents de Lilou, elle découvre là, posée en évidence une lettre lui étant dédiée…
« Ma chère Maëlle,
Si tu lis cette lettre c’est qu’il est déjà trop tard. Je tiens d’abord à m’excuser de tout le mal que j’ai causé. Je sais que tu es déjà au courant de cette histoire, mais je veux qu’elle soit entendue, et répétée, que ce soit toi qui mettes au courant mes parents. Tu sais à quel point j’étais honteuse et je ne pouvais en parler, tu vois bien que le proviseur n’a rien fait pour moi.»
Maëlle s’empresse de lire la lettre aux parents de Lilou.
« Tout a commencé quand ma relation avec Noé a pris une mauvaise tournure. Il m’avait promis de ne pas les publier Maëlle, il l’avait promis ! Jamais je n’aurais pensé que ça prendrait une telle ampleur. Il a juste suffi de quelques photos pour gâcher une vie, la mienne. Je lui faisais tellement confiance. Dans les couloirs, par messages et sur Internet, ils m’ont fait une réputation. Les messages haineux que je recevais sur les réseaux ne cessaient de me tourmenter. On était ensemble chez toi quand la première photo de moi, de mon corps, de mon intimité a fuité sur Internet. Ce fut le début de l’enfer. J’étais couverte de honte. Ces messages me faisaient sentir nue où que je sois, au lycée, dans les rues et même à la maison, là où j’avais l’habitude de me sentir en sécurité. Le cyber harcèlement, on en avait parlé au lycée mais personne ne s’en était soucié. J’avais pourtant supprimé tous mes réseaux mais ils ont quand même continué après que mon numéro a tourné.
Je suis désolée… »
Sur ces mots, les proches de Lilou fondent en larmes.
Maëlle, une fois seule dans sa chambre, repense à tous les souvenirs de la première fois, de ce message qui était de trop, cette photo qu’elle avait interdit à Lilou d’envoyer, elle l’avait prévenue. Alors, elle résume à Lilou tous les événements qui suivent son départ. Elle se convainc que celle-ci l’entendrait.
« Tu sais Lilou, ce soir, ce fut au tour de Noé de pleurer. Je suis sûre que tu t’en réjouis, non ? Comme moi ! Il est exclu du lycée et a officiellement un casier judiciaire ouvert. Maintenant, au lycée, tu as réussi à faire changer les mentalités, tu les as tous fait taire ! Tes parents et certains de nos camarades ont intégré une association pour sensibiliser les jeunes dans les établissements scolaires. Te souviens-tu de ce jour où on a découvert par hasard cette photo, alors que nous nous amusions juste à chercher nos prénoms sur Internet… Tu as créé un énorme vide dans nos vies en nous quittant et je ne pourrai le combler même si je te sais enfin en paix. »
« COUPEZ !! C’est bien Maëlle, mais il faut mettre plus d’émotions. Je te rappelle que tu tournes un film qui a pour but de sensibiliser les jeunes aux dangers d’internet ! Allez on reprend à -Maëlle, une fois seule dans sa chambre… »