Nouvelle écrite par Emmie Manzoni et Carmen Rodrigues, élèves de 3ème au collège Lumière de Besançon – Professeur Mme Nathalie Simon
Notre société est séparée en deux : d’un côté le Monde Bleu pour les garçons, de l’autre le Monde Rose pour les filles. Les bébés sont classés à la naissance dans l’un ou l’autre monde, en fonction de leur sexe.
Journal d’Axel (Monde Bleu)
Les gardes ont fourni aujourd’hui une petite valisette bleue à tout le monde. A l’intérieur le nécessaire pour s’habiller, un pantalon, une chemise, un caleçon, le nécessaire pour se laver et un carnet dans lequel j’écris actuellement pour me tenir compagnie. J’ai dix ans, et le rythme de mes journées se résume à me lever à six heures trente pour aller couper du bois toute la matinée, à m’occuper du bétail l’après-midi et, en fin de journée, c’est temps libre : une heure où l’on peut jouer au foot, au poker ou faire du vélo.
Journal de Sasha (Monde Rose)
Je décide d’écrire aujourd’hui dans un carnet trouvé dans ma valise où sont rangés le nécessaire pour s’habiller – grand jupon, collant, tablier, corset, sous-vêtements- et des affaires de toilettes. J’ai quatorze ans, il est six heures vingt et je dois partir dans dix minutes pour la cuisine où je vais éplucher des légumes pour le dîner de ce soir. Ensuite, l’après-midi, repassage, lessive, vaisselle, donc toutes les tâches ménagères. Puis vers dix-sept heures, nous avons une heure de temps libre, nous pouvons nous retrouver entre amies pour coudre ou jouer à la marelle. Mais moi, j’adore observer en cachette les dames qui discutent dans l’espace salon avec du thé, le petit doigt levé et les jambes croisées.
Journal d’Axel (monde bleu)
On est lundi, et ça fait une semaine que je n’ai pas écrit dans mon journal. À vrai dire rien n’a changé, à part vendredi : je me suis fait un ami. Il s’appelle Lucas, il est plus vieux que moi, je l’aime bien car il m’autorise à rester avec sa bande de copains. Je pense écrire à nouveau après-demain car mardi c’est toujours ma journée la plus longue, on doit faire le foin.
Journal de Sasha (Monde Rose)
Cela fait un an que je n’ai pas écrit dans mon journal. C’était le cours de sciences ce matin. Ma prof, Madame Bertignac, nous a enseigné le corps féminin. Pendant le cours, elle a posé une sorte d’affirmation qui a provoqué comme une énorme boule de feu dans mon ventre. Elle nous a dit :
– Comme vous le savez, à votre âge vous avez ce que l’on appelle les règles.
A ce moment-là, tout s’est éclairé dans ma tête. Avant, je ne comprenais pas pourquoi à onze heures les gardes nous disaient d’aller dans la salle « infirmerie » pour la grande distribution des choses intimes. La prof m’a regardée pendant un moment et m’a dit quand je sortais de la classe que je devais aller voir la directrice demain matin.
Journal d’Axel (Monde Bleu)
Comme prévu j’écris un peu aujourd’hui, mercredi. Hier après avoir travaillé le foin, la bande de mon ami Lucas m’a appris quelque chose que je ne dois absolument pas répéter. Pendant le temps de pause, ils vont se baigner dans la rivière qui se trouve derrière notre bâtiment. Lucas m’a proposé de les rejoindre demain à la rivière. Je raconterai bien sûr comment ça s’est passé.
Journal de Sasha (Monde Rose)
Il est midi, je ne comprends pas ce qui se passe, si je me trouve dans un rêve ou dans cet incompréhensible Monde Rose. Ce matin, comme prévu, les gardes m’ont emmenée dans le bureau de la directrice. Quand je suis entrée dans son bureau, elle m’a regardée un long moment, elle avait l’air de se questionner. Moi j’étais plutôt en train d’essayer de surmonter les milliers de questions qui n’arrêtaient pas de circuler dans mon cerveau. Dix minutes plus tard, elle a entamé la discussion, à vrai dire elle a tourné un long moment autour du pot. Puis le moment est enfin venu. Elle m’avait montré deux dessins qui désignaient deux corps. Elle m’a dit : « Ça c’est le corps de la femme et celui-là le corps de l’HOMME ». Il y a eu un long silence, je n’avais jamais entendu ce mot. La directrice a dirigé son doigt sur le schéma de l’homme. Elle m’a dit « C’est bien ce dessin qui te représente, non ? ». Je me suis reconnue et je ne suis pas si bête pour ne pas comprendre. Elle m’a regardée, puis a regardé ses acolytes qui se trouvaient à sa droite. Elle m’a parlé très lentement afin que je comprenne : « Demain tu pars à l’aube, les gardes t’aideront à faire ta valise ». Je suis partie abasourdie sans poser de question. J’écrirai dans mon journal demain après l’aube si je le peux.
Journal d’Axel (Monde Bleu)
Il est vingt et une heures, j’écris avec beaucoup de stress. Je vais raconter ce qui s’est passé à la rivière aujourd’hui avec la bande de Lucas. Comme prévu, je les ai rejoints derrière le bâtiment. Une fois arrivés à la rivière, tous les garçons se sont déshabillés et ont sauté à l’eau. Moi j’ai pris mon temps, j’ai d’abord enlevé mon pantalon, mon caleçon puis mon tee shirt et là je me suis arrêté de peur. Les garçons ne faisaient plus aucun bruit, et m’ont regardé, plus précisément entre les jambes. L’un d’eux s’est exclamé : « Je le savais bien que c’était une fille ! » Je me suis arrêté de respirer et j’ai vite enfilé mes vêtements pendant qu’ils me criaient « Dégage, sale fille ! ». Pendant le souper de ce soir tout le monde me dévisageait, je ne pensais pas qu’une rumeur se développait si vite. Un garde s’est dirigé vers moi et m’a dit: « Tu pars demain à l’aube, prépare tes affaires ce soir ». Je ne comprends pas, j’ai bien sûr préparé ma valise, mais l’incompréhension est totale. J’écris demain si je le peux.
Journal de Sasha (Monde Rose)
J’écris comme prévu, mais à vrai dire je ne vais pas bien, je suis fatiguée, je réagis de façon inconsciente. Les gardes sont bien arrivés à l’aube à 5h30 pour me réveiller, mais j’étais déjà prête, les yeux grands ouverts car je n’ai pas dormi de la nuit. Ils ne m’ont pas regardée dans les yeux et m’ont prise par le bras de force pour m’emmener dans une sorte de camion où il n’y avait que moi et une conductrice. Après trois heures de trajet, je me suis retrouvée dans un lieu désert, une gare. J’ai attendu de longues minutes avant que n’arrive une voiture. Un garçon en est sorti, je l’ai reconnu grâce à sa tenue vestimentaire, ses cheveux, sa façon de se tenir, tout l’inverse de moi. Le train a fait du bruit, j’ai vite compris que c’était le moment du départ. Ma conductrice m’a dit de monter dans le wagon. Le garçon a fait de même. Il régnait un silence impressionnant. Nous nous sommes regardés un long moment puis une voix est sortie d’un interphone : « Durée du trajet cinq heures, destination Monde Blanc ». Des tas de questions circulaient dans ma tête et dans la sienne. Après deux heures de trajet, j’ai enfin émis un mot. Je lui ai demandé comment il s’appelait, il m’a répondu « Axel ». Nous n’avons fait que parler durant le trajet, il n’y avait plus aucune gêne entre nous, elle m’a tout raconté, je dis ELLE car c’est une fille qui a été mal classée comme moi à la naissance. Son histoire est incroyable, je me rends compte qu’elle est dans la même situation que moi. J’écris pendant qu’elle me regarde, elle me dit quelque chose qui me fait beaucoup de peine. Elle me dit qu’elle tenait aussi un carnet, mais que ses gardes le lui ont pris de force. Nous arrivons dans trente minutes et à présent ce journal appartient à Axel et à moi. Nous écrirons à nouveau ce soir quand nous serons installés.
Journal d’Axel et de Sasha (Monde Blanc)
Il est minuit, nous sommes dans la même chambre Axel et moi. Des gardes nous ont installés mais cette fois-ci pas de valisette. Dans ce monde blanc c’est différent, nous nous habillons, nous nous tenons, nous parlons et nous faisons des activités comme nous le souhaitons. C’est tout ce que les gardes nous ont dit.
Journal d’Axel et de Sasha (monde blanc)
Il est onze heures du matin et nous sommes effarés par ce que nous apprenons. Les gardes nous ont bien fait comprendre que nous avons été délaissés, abandonnés et c’est comme ça que notre monde blanc s’est créé. Ici, il n’y a pas de différence entre les filles et les garçons. Nous allons à l’école deux jours dans la semaine comme avant, mais les autres jours nous avons beaucoup d’activités, que nous choisissons librement. Axel a pu cuisiner ce matin le dessert pour ce midi et a même pu suivre un cours de danse, moi j’ai pu pour la première fois de ma vie jouer au football et m’occuper de toutes les tâches de la ferme.
Nous réalisons que les deux mondes dans lesquels nous avons vécu jusqu’ici étaient aberrants. Pourquoi le genre devrait-il faire autant de différence ?