A l’issue des conflits armés, les traces laissées par les violences subies par les uns, perpétrées par les autres constituent le terreau de futurs conflits si rien n’est mis en place pour aller vers une réconciliation profonde. Des tentatives diverses (justice transitionnelle, justice réparatrice…) ont vu le jour après certains conflits avec plus ou moins d’efficacité (Rwanda, Cambodge, Afrique du Sud…).
Être jeune dans un pays en guerre mais espérer vivre adulte dans un pays en paix, cela doit s’accompagner de dispositifs de reconstruction.
En temps de paix, des actes d’extrême violence peuvent aussi être commis contre des personnes (féminicides, viols, vols avec violence sur personnes, violences scolaires…) ou contre des groupes (attentats). Des gouvernements, des associations, des établissements scolaires… mettent en place des dispositifs de prise en charge des victimes, des auteurs et des témoins pour leur redonner à tous dignité et confiance, éduquer au respect des droits humains et à la tolérance, rétablir le lien social et prévenir au mieux la récidive.
Citons par exemple :
-Les dispositifs de justice restaurative, complémentaires au traitement pénal qui se développent en France. Cette justice restaurative vise la reconstruction de la victime, la responsabilisation de l’auteur de l’infraction et sa réintégration dans la société.
-Les groupes de médiation dans les établissements scolaires qui, par le dialogue, font évoluer les comportements vers plus de tolérance et de respect.
Votre nouvelle partira d’un évènement violent, en précisant le contexte, les acteurs, le traitement pénal éventuel. Il se situera à une époque (passée, présente ou future) et dans un lieu réel ou imaginaire de votre choix.
Vous vous interrogerez sur ce qui pourrait aider victimes et coupables à rétablir l’équilibre rompu, redonner sa dignité à tous et prévenir si possible la récidive.
Votre histoire pourra être abordée du point de vue d’une victime, d’un coupable, d’un témoin, d’un médiateur… ou de plusieurs de ces personnes.
Documentation
Sur la reconstruction après des conflits armés :
Rapport français : https://www.diplomatie.gouv.fr/IMG/pdf/l_approche_francaise_de_la_justice_transitionnelle_-_fr_cle0e4255-1.pdf
Nations Unies : https://www.ohchr.org/fr/transitional-justice/about-transitional-justice-and-human-rights
Encyclopédie d’histoire numérique de l’Europe : https://ehne.fr/fr/encyclopedie/th%C3%A9matiques/guerres-traces-m%C3%A9moires/punir-r%C3%A9parer-r%C3%A9concilier/punir-r%C3%A9parer-r%C3%A9concilier
Quelques exemples :
- Après la 2nde guerre mondiale : rapprochement franco-allemand grâce à l’OFAJ (Création des jumelages entre les villes, les associations…)
- Ex-Yougoslavie https://www.ritimo.org/1-Un-passe-qui-ne-passe-pas-les-difficultes-de-la-reconciliation-apres-le
- Au Rwanda mise en place de la justice transitionnelle https://www.ictj.org/fr/derni%C3%A8res-nouvelles/trente-ans-plus-tard-les-le%C3%A7ons-du-rwanda-sur-la-justice-transitionnelle-et-la
- Au Cambodge, mise en place d’une justice réparatrice comme alternative au système habituel de justice https://press.un.org/fr/2005/soccp331.doc.htm
Les commissions de vérité et de réconciliation, d’abord en Argentine en 1983, puis au Chili en 1990 et en Afrique du Sud en 1995. Malgré les échecs à créer une telle institution en ex-Yougoslavie, il est probable que ces commissions voient le jour dans l’avenir pour régler les conflits dans différentes régions du Proche-Orient, plusieurs propositions ayant déjà été élaborées dans ce sens.
Sur la reconstruction après des violences entre personnes : Crimes, viols, vols, féminicides, agressions…
Un dispositif intéressant : la justice restaurative
https://www.justicerestaurative.org/ Association qui gère le dispositif en France (vidéo de présentation)
Des vidéos :
Vidéo explicative (2,38’) par le ministère de la Justice
Vidéo canadienne (3,02’)
Je verrai toujours vos visages (1,47’)
A propos des violences en milieu scolaire : Violences, harcèlement, incivilités, agressions, dégradations, vols…
https://eduscol.education.fr/979/prevenir-et-agir-contre-les-violences
https://shs.cairn.info/revue-lettre-de-l-enfance-et-de-l-adolescence-2012-1-page-119?lang=fr
https://www.vie-lyceenne.fr/mediation-scolaire/ Processus intéressant
https://www.youtube.com/watch?v=khs0aztb2yg
Rencontres Plumes Rebelles