Jeunesse éternelle

Nouvelle écrite par Adrien BOURSALY

sur le thème « La concentration des médias, un risque pour la démocratie ? »

 

7h30, le réveil sonne comme tous les matins. Enzo sort du lit. Le soleil l’accompagne à son habitude et illumine joyeusement le petit appartement. Marion n’est pas encore réveillée. Pendant qu’il prépare son café concentration max, grand format, Enzo laisse défiler les messages professionnels laissés sur son répondeur. Ça fait moins de cinq ans qu’il a quitté son ancien travail pour exercer sa passion, la vidéo. Il lui consacre énormément d’énergie mais se sent vivre et ne compte dorénavant plus son temps. Une fois les messages traités, il regarde les infos en terminant d’avaler son fond de café. Comme tout le monde Enzo s’informe rapidement et surtout gratuitement sur Liberty News, la télé d’infos en continu. Rien d’intéressant aujourd’hui, encore de la politique. Demain il y aura des élections présidentielles à moins que ça ne soit aujourd’hui. Il essaie de changer de chaîne mais tombe à nouveau sur le même visage et les mêmes commentaires. Il pense déjà à la fête qu’il va organiser pour ses trente ans et se réjouit de voir tous ses amis à cette occasion. La vie est belle, il est né et vit dans un pays libre ; le monde lui appartient.

 

K.H assis à son bureau de verre savoure sa victoire : il vient de racheter la chaîne Liberty News et son conglomérat détient désormais plus de 70 % des médias du pays. Il pense bien profiter de cette position dominante. Pour l’heure, il offre au candidat qu’il souhaite voir élire aux présidentielles une couverture médiatique exceptionnelle ainsi que ses services de création de Trolls. Et les résultats sont là. Les derniers sondages, publiés par son propre institut, montrent son candidat gagnant. Du haut de son gratte- ciel dominant la ville, il se laisse aller à la jubilation. Le monde va enfin tomber à ses pieds.

 

Les choses n’ont pas changé immédiatement mais Enzo ressent désormais une inquiétude profonde. Depuis les dernières élections présidentielles une campagne de désinformation de grande ampleur a été orchestrée. En conséquence, la majorité des citoyens pense maintenant que la vieillesse est une maladie contagieuse et qu’il faut s’en protéger. L’État n’a pas tardé à répondre à ces nouvelles peurs en déclarant un état d’urgence et en organisant un plan drastique. Premièrement, les personnes âgées, toutes contagieuses, seront mises en quarantaine dans des centres de détention et leurs biens seront confisqués au profit de la société. Deuxièmement, le gouvernement passera commande auprès du Géant pharmaceutique Big Pharma de plusieurs centaines de millions de kits de suicide assisté. Ces kits seront distribués aux personnes âgées qui ne voudraient pas obtempérer. Troisièmement, il est vivement recommandé à la population de suivre un traitement de décontamination car les germes responsables de la vieillesse sont présents dans l’air et pullulent dans l’eau. Big Pharma produit et commercialise également ce type de médicaments cosmétiques dont elle détient la majorité du marché très lucratif et n’hésite pas à influencer les prix. Ainsi, on trouve leurs produits dans tous les supermarchés à des prix exorbitants. Mais la promotion de la jeunesse est telle qu’il sera difficile de résister aux promesses de ces poudres miracles. La jeunesse n’a pas de prix.

 

Elle le savait, elle n’aurait jamais dû aider le vieux à monter ses courses. Maintenant, elle est visiblement contaminée et elle va ressembler à ces monstres ridés et voûtés, comme tous les autres. Marion bout devant son miroir en s’arrachant ses premiers cheveux blancs. Elle n’attendra pas un seul instant de plus pour dénoncer son vieux voisin à la nouvelle Police Protectrice de la Jeunesse ou PPJ. Elle se sent bien seule aujourd’hui et aimerait partager ses angoisses avec un proche ; mais où est donc passé Enzo ?

 

L’annonce de ces mesures gouvernementales glace Enzo, Il craint le pire pour ses parents. Ses nombreux appels téléphoniques n’ont pas abouti. Il prend sa voiture, conduit avec anxiété jusqu’à son village natal situé à quelques centaines de kilomètres de la métropole. Partout le long de la route, sur d’énormes panneaux publicitaires offrant un horizon bleu ensoleillé, des couples jeunes et beaux vantent les mérites des poudres miracles de Big Pharma. A la radio, de grands professeurs expliquent comment reconnaître une personne âgée maquillée. Ils précisent que le contact avec un vieux peut être fatal. Enzo change de radio mais les sujets et la propagande sont toujours les mêmes. Lorsqu’il arrive au portail de la maison familiale, un détail le tétanise : le nom sur la boîte aux lettres a été changé ! Ses parents ont disparu et un jeune couple avec enfants occupe la place.

 

Le bilan du nouveau gouvernement est excellent ; le pouvoir d’achat augmente de façon importante et l’unité nationale est restaurée. Une saine terreur maintient la population sous contrôle. L’état d’urgence sera maintenu jusqu’à complète éradication de la vieillesse. Quant à Big Pharma, ses résultats, son bénéfice et sa cotation en bourse explosent. K.H, qui détient Big Pharma, devient l’homme le plus riche de la planète. Loin de s’accorder pour autant le repos de la réussite, il s’évertue à faire fructifier son gain en lançant la création de Cliniques du rajeunissement réservées à une clientèle fortunée.