Plaidoyer et Lobbying : jeux d’influence dans l’élaboration des lois ?

 

Plaidoyer et Lobbying : jeux d’influence dans l’élaboration des lois ?

 

Les lois s’élaborent au sein d’institutions : le Parlement (Assemblée nationale et Sénat), en France ; le Parlement et Conseil pour l’UE. Au niveau mondial l’ONU élabore des résolutions qui n’ont pas de valeur contraignante, mais expriment une volonté ou une préoccupation.

De très nombreux représentants d’intérêts variés et opposés font le siège de ces institutions pour faire pression sur la fabrication d’une nouvelle loi ou résolution.

Deux catégories d’influenceurs s’opposent :

  • Les lobbyistes, représentants d’intérêts particuliers, (économiques, financiers, politiques …) qui agissent au grand jour ou en sous-main, pour que la loi ménage leurs intérêts et garantisse leurs profits
  • Les porteurs de plaidoyers, soucieux de l’intérêt général, qui agissent en faveur de causes liées à l’amélioration de la condition humaine et à la défense des droits humains.

Pendant que les uns font pression pour empêcher l’inscription d’une nouvelle loi à l’agenda du législateur, en modifier le contenu ou en retarder l’application…, les autres agissent en sens inverse pour obtenir la discussion d’une nouvelle loi, amender un texte ou accélérer sa mise en place.

Si ces deux camps s’opposent pour obtenir gain de cause usant d’arguments diamétralement opposés, les lobbyistes disposent de moyens bien supérieurs –licites ou illicites, avouables ou inavouables -, et ont souvent une plus grande capacité à l’emporter auprès des décideurs, qui sont les seuls à fabriquer la loi.

Écrire une nouvelle 

Vous imaginerez une nouvelle dans laquelle un ou des influenceurs (lobbyistes et/ou plaideurs) tentent de convaincre un ou des décideurs de bloquer et/ou proposer un nouveau texte, ou de le modifier…

– pour qu’il serve leurs intérêts (politique, économique, financier…), pour les uns,

– ou réponde à leurs valeurs ou principes se référant à la morale ou à l’éthique, pour les autres.

Dans cette nouvelle, vous aurez présenté l’objet du débat, les protagonistes, les moyens utilisés et les arguments employés pour faire pression, les aléas de la transaction et les résultats sur la décision finale.

 

Quelques outils pour comprendre :