BD et Droits Humains

Samedi 5 février 2022 : 5ème édition

des Rencontres Plumes Rebelles autour de la BD

Séance de dédicace et d’échanges avec les militants

        

 

à 14h 30 : une table ronde « BD et Droits Humains » animée par Claude Penotet

 

 

Les intervenants

Nancy Pena

 

Adrien HOUILLERE

Ses publications :

ici

Adrien Houillère s’est d’abord illustré par des auto-éditions remarquables (dont Gaufre Liégeoise, reprise dans Turkey Comix aux éditions The Hoochie Coochie) ainsi que par sa contribution au collectif Polychromie des éditions Polystyrène, gage que la contrainte, loin de l’effrayer,le porte plutôt vers des horizons insoupçonnés.

Pendant plusieurs années, il fait ses armes en participant à de nombreux projets collectifs ainsi qu’à travers la série Pantaléon, réalisée avec Léo Duquesne et publiée aux éditions The Hoochie Coochie, Polystyrène et l’Egouttoir. Il publie ensuite son premier roman graphique au long cours, Francolin, aux éditions The Hoochie Coochie en 2019.

En 2021, il publie Retrouver Ganesh, aux éditions Delcourt, roman graphique intimiste issu de sa rencontre et de la découverte du travail du chorégraphe franco-sri lankais Sarath Amarasingam.

Outre la bande dessinée, il réalise un travail d’affichiste et d’illustrateur pour la presse et s’intéresse de près aux impressions artisanales, ainsi qu’en témoigne son engagement dans la création de l’atelier Superseñor à Besançon.

 
 

Cami

Son blog ici : http://camioups.canalblog.com

Camille Girard dite Cami

Ci-joint mon dessin portrait et le texte pouvant l’accompagner (si tu le juges trop long, tu peux couper dedans !) : 

Cami débarque à Bordeaux en 2000, croise la route de « Nouvelles vagues », journal indépendant et présente sa 1ère exposition « Un p’tit vélo dans la tête » quelques années plus tard. Elle est dessinatrice de presse.

Fin 2017, Le Guide du Réfugié est publié et édité en ligne (leguidedurefugie.com). Il est traduit en 4 langues pour les réfugiés statutaires dont elle a illustré les témoignages, porté par Welcome Bordeaux et soutenu par Amnesty International. Elle participe au Festival Les Cogitations du Haillan depuis 2017. 

Après le « Ford Blanquefort même pas mort ! », collectif de dessins et de textes de soutien (septembre 2018), c’est en 2019 et 2020 qu’elle dessine « Le Cahier de vacances de Manu, Monsieur Le Président de La République » en collaboration avec Charline Vanhoenacker et Guillaume Meurice édité chaque année chez Flammarion. Cami a officié aussi pour Rue89 Bordeaux. Elle publiera en septembre 2022 aux Editions Eyrolles « Qui veut la peau du dessin de Presse ? » de Fabienne Desseux, co-dessiné avec Urbs.

Cami est engagée auprès de L’Association du Lien Interculturel Familial et Social (ALIFS), intervenante pour le CLEMI de Bordeaux et auprès de Cartooning for Peace avec lesquelles elle multiplie les ateliers de dessin de presse dans les établissements scolaires, les centres d’animations de Bordeaux ainsi qu’en milieu carcéral.