Camille Girard dite Cami
Ci-joint mon dessin portrait et le texte pouvant l’accompagner (si tu le juges trop long, tu peux couper dedans !) :
Cami débarque à Bordeaux en 2000, croise la route de « Nouvelles vagues », journal indépendant et présente sa 1ère exposition « Un p’tit vélo dans la tête » quelques années plus tard. Elle est dessinatrice de presse.
Fin 2017, Le Guide du Réfugié est publié et édité en ligne (leguidedurefugie.com). Il est traduit en 4 langues pour les réfugiés statutaires dont elle a illustré les témoignages, porté par Welcome Bordeaux et soutenu par Amnesty International. Elle participe au Festival Les Cogitations du Haillan depuis 2017.
Après le « Ford Blanquefort même pas mort ! », collectif de dessins et de textes de soutien (septembre 2018), c’est en 2019 et 2020 qu’elle dessine « Le Cahier de vacances de Manu, Monsieur Le Président de La République » en collaboration avec Charline Vanhoenacker et Guillaume Meurice édité chaque année chez Flammarion. Cami a officié aussi pour Rue89 Bordeaux. Elle publiera en septembre 2022 aux Editions Eyrolles « Qui veut la peau du dessin de Presse ? » de Fabienne Desseux, co-dessiné avec Urbs.
Cami est engagée auprès de L’Association du Lien Interculturel Familial et Social (ALIFS), intervenante pour le CLEMI de Bordeaux et auprès de Cartooning for Peace avec lesquelles elle multiplie les ateliers de dessin de presse dans les établissements scolaires, les centres d’animations de Bordeaux ainsi qu’en milieu carcéral.
|