Respect des droits humains dans l’entreprise : pure illusion ou impérieuse nécessité ?

Le fonctionnement d’une entreprise concerne ses dirigeants, ses salariés, ses actionnaires mais également tous ceux qui de près ou de loin ont à faire avec elle, que ce soit les clients, consommateurs, fournisseurs, collectivités, riverains… La question du respect des droits humains intervient à tous les niveaux, droit du travail, droit de la consommation, droit à la vie privée, droit à l’environnement…

Les  mutations générées  par les exigences de l’économie mondiale conjuguées aux  effets de la crise sanitaire notamment,  ont  et auront des incidences sur le respect de certains éléments de progrès. D’aucuns demandent d’ailleurs déjà un retour en arrière sur des avancées telles que la mise en place de normes environnementales, l’organisation et le partage du travail, l’accès à l’information, l’utilisation et la transparence des informations…

Comment  nos actions en faveur de la promotion  des droits humains peuvent-elles contribuer à l‘implication de l’entreprise dans son environnement, sans impacter son développement ?