Comment améliorer le monde en militant pour le respect des droits humains ?

Nous avons tous une part de responsabilité dans l’avenir de l’humanité. Il est indispensable de s’informer, de s’indigner, de vaincre l’indifférence, de s’engager et d’agir pour que les droits humains soient respectés PARTOUT et pour TOUS.

Est-il acceptable :

  • D’être persécutés pour ses idées ?
  • De voir notre environnement à la merci de destructions diverses ?
  • D’être traités différemment les uns des autres ?
  • De ne pas être libres de changer de pays ?
  • … ?

Votre nouvelle mettra en scène une situation d’engagement qui aboutit à une amélioration d’une situation au départ irrespectueuse des droits humains.

 

Un défenseur des droits humains est quelqu’un qui défend n’importe quel droit de l’homme au nom d’une personne ou d’un groupe de personnes. Les défenseurs des droits humains cherchent à promouvoir et protéger les droits civils et politiques ainsi qu’à promouvoir, protéger et mettre en œuvre les droits économiques, sociaux et culturels.

Les DDH sont protégés par La Déclaration sur les défenseurs des droits de l’homme adoptée en 1998 par l’Assemblée Générale de l’ONU

 

Des outils pour s’informer avant d’écrire

des vidéos :

Les droits humains en 2 minutes

Osons le courage (Les défenseurs de droits humains)

Le témoignage de Jani Silva

des documents :

S’engager dans la vie associative

Être acteur dans son territoire

Où s’engager pour les droits humains ?

Un film : « Bigger than us » avec des témoignages de jeunes engagés pour défendre des causes variées dans différents pays… la meilleure illustration du militantisme pour la défense des droits humains (vidéo de lancement)