BD et droits humains, 2ème édition

La journée du samedi 3 février sera essentiellement consacrée à des rencontres et de dédicaces avec des professionnels de la bande dessinée, auteurs, dessinateurs ou scénaristes comme Haytham Al Aswad,Christophe Dabitch,. Hubert Maury,  ManaNeyestani, Damien Roudeau. Tous, à un moment ou à un autre, ont abordé dans leur travail la question des droits humains.

Une table ronde leur sera consacrée à 14h pour discuter avec eux de l’angle sous lequel ils ont abordé la question des droits humains et le retour qu’ils en ont eu.

La séance de dédicace aura lieu toute la journée.

 

 

Damien ROUDEAU,  un reporter et dessinateur français. Spécialisé dans le documentaire dessiné, il a notamment publié une douzaine de carnets en immersion, selon un principe d’observation participante, de Villiers-le-Bel à Calais, des chantiers de volontaires internationaux aux occupations d’usine, des compagnons d’Emmaüs aux travailleurs du port de Brest

 

 

Haytham AL ASWAD, Réfugié en France en janvier 2012, sans parler un mot de français, Haytham al-Aswad a aujourd’hui entamé des études scientifiques. C’est cette formidable histoire qui nous est livrée en BD. Il apportera son témoignage poignant.

 

Christophe DABITCH est un écrivain et scénariste français né à Bordeaux en 1968. Il est l’auteur de récits de voyage en compagnie de dessinateurs et de photographes, notamment Voyages aux pays des Serbes (éditions Autrement) avec le dessinateur David Prudhomme, Les autres, balade araméenne, avec le photographe Christophe Goussard, (éditions Filigranes) ou encore L’adieu au fleuve (éditions Filigranes).

Il écrit des scénarios de bandes dessinées publiées aux éditions Futuropolis, notamment Abdallahi et Jéronimus avec Jean-Denis Pendanx, et La Ligne de fuite et Mauvais garçons avec Benjamin Flao, La Colonne avec Nicolas Dumontheuil et Le Captivé avec Christian Durieux. Il a également écrit deux livres avec deux collectifs de dessinateurs : Immigrants et Être là, avec Amnesty International (éditions Futuropolis).

 

Mana NEYESTANI, dessinateur et illustrateur iranien d’origine azéri.

Après des études en architecture à l’université de Téhéran, Neyestani débute sa carrière de dessinateur professionnel en 1989. Il travaille pour différents journaux et magazines dont le journal iranien Zan. Ses dessins sont publiés régulièrement sur le site Radio Zamaneh.

 

Hubert MAURY, auteur de BD