La maison des mensonges

La maison des mensonges

Thème : « Les enfances en danger »

Mercredi 22 Octobre 2012

Je m’appelle Assan, et j’ai 8ans. Grâce à l’école, aujourd’hui, j’ai reçu ce journal ! Le maître nous a expliqué que ce sont des gens riches qui habitent très loin qui nous les ont apportés. C’est la première fois que l’on a des cadeaux dans notre école à Mashala.

 

Jeudi 30 Octobre 2012

Aujourd’hui, à l’école, j’ai appris à faire des calculs. Quand je serai un grand, je pourrai faire plein de calculs compliqués. Comme il fait chaud, on ne peut pas rester dans l’école. On doit se placer dehors sous les arbres. En rentrant de l’école je me suis coupé la jambe avec du grillage. Je ne l’ai pas dit à maman car elle m’aurait disputé.

 

Dimanche 2 Novembre 2012

Maman a vu que je m’étais fait mal en rentrant de l’école car ma jambe est gonflée. Elle m’a disputé d’être aussi maladroit.

 

Mercredi 20 Novembre 2012

Aujourd’hui, je ne suis pas allé à l’école. Maman m’a gardé à la maison avec elle car j’étais malade… Maman pense que c’est la grippe car j’ai très très mal à la tête. Elle dit aussi que demain ça ira mieux et que je serai bientôt guéri !

 

Dimanche 30 Novembre 2012

Je ne suis plus malade !! Lundi, je pourrai retourner à l’école ! Maman est très gentille avec moi depuis la maladie. Je suis pressé de retourner à l’école !

 

Mercredi 3 Janvier 2013

Aujourd’hui, au village, des gens sont venus construire un puits ! Un puits rien que pour nous ! Maman est très contente de la nouvelle, elle dit que ce sera plus facile pour avoir de l’eau maintenant !

 

Lundi 29 janvier 2013

La semaine dernière, à l’école, je suis tombé dans les pommes… Maman a dû venir me chercher. Elle était très inquiète en me voyant. Après quelques jours, maman a décidé de m’emmener dans un village assez loin où il y a un dispensaire avec des médecins anglais. Je n’ai pas compris ce qu’ils disaient mais ils m’ont fait plein de piqûres qui m’ont fait très mal !

Les médecins ont parlé à maman et elle m’a dit de ne pas m’inquiéter et que ce n’était qu’une méchante grippe. Depuis maman est très gentille avec moi et veut bien que je reste avec elle au lieu d’aller à l’école.

 

Samedi 14 Février 2013

Ça fait longtemps que je ne suis pas allé à l’école. Je reste toute la journée avec maman et Amina, ma petite sœur. Je suis souvent fatigué et j’ai encore de la fièvre mais maman dit que ce n’est pas grave. Maman ne parle jamais de ma grippe. A chaque fois que je lui demande quand je retournerai à l’école elle se met à pleurer et me dit : « Bientôt ». Je crois que je vais lui manquer !

 

Dimanche 22 Février 2013

Depuis quelques jours, maman me force à beaucoup manger. Mais moi je n’ai pas faim. Elle dit que je suis trop maigre et qu’il faut que je prenne des forces pour devenir un grand !

 

Mercredi 4 Mars 2013

Bientôt j’aurai 9 ans et je serai un grand ! Maman m’a promis d’aller voir notre oncle au Zimbabwe. Mais elle me répète tout le temps de me reposer. Elle ne veut pas que je retourne à l’école… La grippe c’est nul, car je ne vois plus les copains. J’ai hâte d’être guéri…

 

Jeudi 2 Avril 2013

Maman est de plus en plus triste. J’aimerais pouvoir l’aider mais elle ne me laisse pas sortir de mon lit… Je n’aime pas quand maman pleure. Je me demande si c’est de ma faute…

 

Mardi 21 avril 2013

Je crois que je vais mieux ! Maman ne pleure presque plus du tout. Dans une semaine c’est mon anniversaire ! Maman m’a promis d’aller voir mon oncle.

 

Samedi 9 mai 2013

Je suis chez mon oncle. Sa maison est très très grande ! Elle a des milliers de chambres toutes blanches. On m’a même offert un grand tee-shirt tout neuf ! Maman dit que mon oncle viendra bientôt nous retrouver. Pour l’instant j’ai rencontré plein de ses amis très gentils. Je suis pressé de le voir lui aussi !

 

Lundi 11 mai 2013

C’est mon anniversaire ! Aujourd’hui j’ai 9 ans ! Maintenant je suis un grand ! Mon oncle n’est pas encore arrivé mais maman dit qu’il ne va pas tarder. Tous ses amis sont très gentils avec moi et maman aussi. Elle m’a dit que dans les autres chambres il y a des garçons et des filles de mon âge. Maman dit que je pourrai aller dans la grande salle avec eux jouer bientôt.

 

Mercredi 20 Mai 2013

Maman ne m’a pas laissé aller jouer avec les autres. Je suis tout le temps fatigué. Maman dit que c’est le voyage. Les amis de mon oncle parlent de plus en plus à maman qui pleure tout le temps. Je ne comprends pas pourquoi elle est triste. Elle m’avait dit que maintenant ça irait mieux. Amina me manque aussi. Elle est restée chez la sœur de Maman, elle est encore trop petite pour faire le voyage. J’aime bien la maison de mon oncle mais j’aimerais bien rentrer chez moi…

 

Lorsque le système immunitaire est trop fragile,

les maladies en principe peu agressives détruisent petit à petit l’organisme…

entraînant la mort…

Assan fait à présent partie des 5 700 personnes qui meurent chaque jour du sida.