ELLE est IL

Nouvelle écrite par Maïlys DUBOUSQUET et Aloïs NILSSON élèves de 3ème au collège Lumière de Besançon – Professeur : Mme Sylvie Vernier

 

Journée au collège : 18/10/21

Aujourd’hui, j’ai commencé à 10 heures car la prof d’espagnol est malade. A midi j’ai mangé toute seule comme d’habitude. Clara et Jessica sont venues s’asseoir à ma table, et m’ont posé des questions par rapport à mon genre et ma sexualité.  Ensuite Jessica s’est levée et Clara a renversé un verre d’eau sur moi, puis elles ont prétendu qu’elles ne l’avaient pas fait exprès et sont parties en riant.                             

L’après-midi, j’ai bousculé Thibaut dans le couloir, il s’est retourné et m’a appelée «  Le pédé  ». Mais je suis sûre qu’il ne sait pas la signification de ce mot…

A la fin des cours, une fois rentrée chez moi, j’ai allumé mon téléphone. J’avais reçu des dizaines de messages remplis d’insultes homophobes et autres…

Maman est rentrée, je ne lui en ai pas parlé. Elle réagirait mal, je le sais.

 

Jeudi 11 novembre :

Aujourd’hui c’est l’Armistice. Qui dit Armistice, dit jour férié. Qui dit jour férié, dit journée pyjama.

J’en profite pour faire ma liste de Noël. La plupart des choses que j’ai commandées sont des pantalons et des gros pulls, mais surtout pas de robes. J’ai également demandé une autorisation parentale pour un traitement médicamenteux permettant de changer physiquement de genre. Mais j’appréhende la réaction de mes parents, sachant que je ne leur ai toujours rien dit à propos de ma transformation.

 

Journée compliquée : 13/11/21

Nous sommes samedi, j’ai terminé ma liste.

Je viens de la donner à mes parents : je savais qu’ils allaient mal réagir à ma demande, mais de là à s’en moquer ! Ma mère est même allée jusqu’à dire que j’avais gâché ma liste en ajoutant la demande d’autorisation. Pour elle, tout ceci était une blague.

Mon père, lui, m’a fixée pendant de longues secondes, cherchant à savoir si j’étais sérieuse dans mes propos. Leurs réactions ont été plus qu’excessives, je dirais même forcées : Maman m’a traitée de « fille pourrie, gâtée et immature ». Mon père m’a demandé où était passée la petite fille qu’il avait connue.

Je suis retournée dans ma chambre en pleurant.

 

Esprit de Noël : 01/12/21

Je suis tout excitée à l’idée de décorer la maison  !!! L’odeur du sapin et des cookies me rappellent les Noëls avec Mamie. Je me souviens, elle me portait toujours pour accrocher l’étoile au sommet du sapin. Et Jean, mon petit frère, allumait les illuminations.

Quand la nuit tombait, je parlais de mes problèmes d’acceptation de moi à Mamie.                C’était la seule qui me comprenait. Mais malheureusement, elle est partie en début d’année.

 

Les festivités : 24/12/21

C’est le réveillon, les invités ne sont toujours pas arrivés. Je suis seule dans mon coin. C’est le premier Noël sans Mamie, j’appréhende beaucoup cette soirée.

Tonton et Lucie ont fini par arriver. Lulu, c’est ma cousine. Elle s’est approchée de moi et a remarqué que je ne m’étais pas mise en robe, cette année, mais en tailleur-pantalon. Après de longues minutes, elle a enfin osé me parler. Les premiers mots sortis de sa bouche ont été : «  C’est vrai que tu veux devenir un garçon  ?  » 

Je suis restée sans voix et, à ce moment précis, j’ai su que cette soirée allait être un enfer. Tout le monde était à table, personne ne m’adressait la parole.

Chaque fois, c’est la même chose, ils commencent par le plus petit et finissent par le ou la plus grande, c’est-à-dire : Moi. Ils parlent de tout et de rien : de l’école, des activités scolaires… mais, cette année, il y a eu un moment de gêne quand mon tour est arrivé. Personne n’a osé poser la question qui brûlait toutes les lèvres. Puis, soudain, tata Monique s’est lancée : «  Ma petite chérie, tes parents nous ont parlé de ta demande assez… spéciale : j’espère que tu te rends comptes que tu ne peux pas nous faire ça. Que penseraient les gens de notre famille ? Tu ne vas tout de même pas te gâcher, toi qui es une si jolie FILLE!  ». ça a été le sujet de conversation toute la soirée.                              

 

25/12/21

Première levée ! Je suis descendue et j’ai attendu que les autres se réveillent pour ouvrir les cadeaux. Une fois tout le monde en bas, personne n’a fait attention à moi. J’ai décidé d’ouvrir mes cadeaux toute seule, dans mon coin. Comme je m’y attendais, j’ai reçu des robes, des jupes, du maquillage, mais rien de ce que j’avais demandé. Je me doutais que je n’allais pas avoir tout ce que je voulais, mais pas qu’ils ignorent mes envies à ce point ! J’ai même pensé qu’ils l’avaient fait exprès. Mais j’ai fait comme si de rien n’était et ai souri toute la journée, en les remerciant pour ces « magnifiques » cadeaux.

 

Reprise des cours : 03 /01/22

Cela fait trois jours que nous avons repris les cours. Ilona est plus que distante avec moi, j’ai l’impression que l’idée de mon changement physique la dérange. Mon anniversaire approche, j’ai préféré ne rien demander en particulier, vu l’événement de Noël.                                                        

 

Happy birthday !  : 17/01/22

Alors j’ai beaucoup réfléchi, et j’ai pris ma décision : je vais leur annoncer. Cela fait trop longtemps que je garde tout ça pour moi, je ne peux plus supporter ce poids sur mon dos. Je suis différente, et je dois l’accepter. Aujourd’hui c’est mon anniversaire. Il faut que je leur parle.

Je descends l’escalier, très lentement : j’appréhende énormément ce moment. Je connais leur avis sur le sujet, mais je n’y peux absolument rien. Ce n’est pas à eux de choisir qui je suis. J’entre dans la cuisine. Mon père boit son café et ma mère mange sa tartine. « Joyeux anniversaire, ma princesse », lance papa.

Je fixe mes parents et je demande à leur parler de quelque chose de très important et très sérieux.

Je lâche mon sac. Je pleure. Mon père essaie de me parler. Ma mère, elle, reste silencieuse. Je vois bien qu’elle est mal à l’aise. Avant même que j’aie terminé mes explications, elle se lève et sort de la pièce sans un mot. Papa, lui, décide de m’accepter en tant que Clément. Je lui renouvelle ma demande pour mon traitement, il me dit qu’il va en parler avec maman. Je crois que c’est le pire et en même temps le meilleur anniversaire de ma vie.

 

Ma petite vie : 30/03/22

J’ai peur de grandir. J’ai peur du regard des autres. Comment ma vie va-t-elle évoluer ? Trop de questions sans réponses dans ma tête. Je suis perdu, un mouton égaré. J’aurai mon traitement. Maman est partie depuis plus de deux mois de la maison : elle ne va pas revenir.

Mais je vais vivre comme je le souhaite, je serai Clément.

Il, et non elle.

Je suis heureux.