Partout dans le monde, des multinationales forent et creusent pour extraire les métaux rares nécessaires au développement des nouvelles technologies et de la transition énergétique, sans pour autant cesser d’exploiter les énergies fossiles par tous les moyens possibles. Les besoins exponentiels en cobalt, lithium et autres terres rares encouragent le pillage des ressources naturelles de nombreux pays sans consultation avec les populations concernées et sans le moindre respect pour l’environnement. Expropriations, travail dangereux et sous-payé, esclavage, travail des enfants, déforestation, pollution, conflits armés et actes de violence ou d’intimidation sont les principales conséquences de cet extractivisme aux profits considérables, pratiquement dérégulé et totalement décomplexé.
Malgré les nombreuses voix qui s’élèvent contre leurs pratiques dévastatrices, un grand nombre d’entreprises françaises et étrangères continuent à mener ces projets nuisibles sans être tenues responsables des exactions et des graves violations des droits humains qu’elles commettent.
Pour en parler :
Lila BONAZA : Doctorante en géographie au laboratoire Pléiade (USPN), elle travaille sur l’extractivisme pétrolier au nord de l’Alberta, à travers l’analyse des sables bitumineux. Sa recherche interroge les dynamiques de territorialisation, les formes de gouvernance et les résistances autochtones face aux logiques extractives.
Francis PERRIN :
Animation par Camille BLANC, ancienne Présidente d’Amnesty France
Rencontres Plumes Rebelles