Table ronde : Au-delà du jugement pénal, la justice restaurative

Vendredi 6 mars à la salle Proudhon (Kursaal – Besançon)

18h – Table ronde : Au-delà du jugement pénal : la justice restaurative

La justice restaurative offre un espace confidentiel, sécurisé et volontaire, de parole et d’échanges sur les ressentis, les émotions, les attentes de toutes les personnes concernées par l’infraction et ses répercussions.

Elle a pour finalité, la restauration de tous par :

  • la resocialisation de la personne infracteure, (lien promesses de la justice restaurative pour la personne infracteure)
  • la réintégration de la personne victime après réparation de tous ses préjudices (lien promesses de la justice restaurative pour la personne victime),
  • le rétablissement de la paix sociale au sein de la communauté (lien promesse justice restaurative pour les communautés)

La JR est née au Canada dans les années 90, s’est mise en place assez vite en Belgique, en Norvège, en Nouvelle Zélande… et en France dans les années 2010.

Le film « Je verrai toujours vos visages » (2023) de Jeanne Herry illustre bien ce dispositif.


Pour en parler, des professionnels et des bénévoles engagés dans le processus :

Caroline Locks, magistrate, Cour d’appel de Besançon et Dijon 
Justine SOLLIER du SPIP et Coralie LAFOSSE de France Victimes intervenantes locales en justice restaurative 

Animation par Tiphaine Guignat, juriste, bénévole de l’IFJR