BD et droits humains 2025

Samedi 15 mars à la salle Proudhon (Kursaal)

 

Rencontre avec des professionnels de la bande dessinée, Désirée et Alain Frapier, duo d’auteurs de romans graphiques, respectivement scénariste et dessinateur. Six romans graphiques sont à leur actif depuis 2012, mêlant histoire individuelle et histoire collective.

Une table ronde à 10H00 leur sera consacrée pour discuter avec eux de l’angle sous lequel ils ont abordé ces histoires et le retour qu’ils en ont eu. Une séance de dédicace suivra salle Proudhon et se prolongera l’après midi à la librairie Mine de Rien.

« La lecture de l’œuvre des Frappier a cette extraordinaire capacité de faire fermer les oreilles au bruit du monde environnant, dans un recentrement qui permet ensuite de revenir au monde, décillés, et prompts à l’action. Parce que si le souvenir s’imprime dans les réflexions qu’inspirent les œuvres des Frappier, si le passé domine, c’est par sa capacité à faire jaillir un présent dans lequel nous devons nous unir, pour agir. La sensibilité au discours des Frappier est sans conteste décuplée par les images, qui remuent chacun d’entre nous, parfois jusqu’aux tripes. C’est dire tout ce que la bande dessinée a à apporter aux sciences sociales, bien au-delà de ses qualités documentaires et historiques, parce qu’elle est œuvre, tout simplement. » Gabrielle Napoli 

Ils ont réalisé 6 romans graphiques : Dans l’ombre de Charonne (2012) ; La vie sans mode d’emploi, putains d’années 80 (2014) ; Le choix (2015) ; Là où se termine la terre (2017) ; Le Temps des humbles (2020) ; Et que se taisent les vagues (2024)