Nouvelle écrite par Jalal Kaouane, Emile Lapierre et Clovis Tenoux,élèves de de 6ème au collège Saint-François de Sales de Chambéry – Professeure : Edwige Court
Il était une fois trois hommes qui habitaient à Los Angeles et avaient de l’eau à disposition. L’un des trois hommes qui s’appelait Johnny était gros et riche. Il utilisait beaucoup plus d’eau que les deux autres qui étaient obligé de la consommer beaucoup plus intelligemment. Les deux autres hommes se partageaient un appartement et leurs quelques moyens : ils s’appelaient Stiles et James. Ils étaient très intelligents mais n’avaient pas d’argent pour payer leurs études.
Un jour Johnny alla faire une balade pour connaître plus sa ville et en chemin il rencontra les deux autres hommes devant un bar. Le vendeur disait aux deux hommes qu’ils n’avaient pas les moyens de se payer leurs repas. Johnny, qui était très gentil, décida de leur payer de quoi déjeuner, ce qui les remplit de joie. Il les invita chez lui et ils acceptèrent.
Une fois arrivé chez Johnny, Stiles et James furent tout d’abord impressionnés de voir l’eau utilisée pour tout et rien alors que chez eux ils devaient l’utiliser en réfléchissant sans arrêt, sans jamais en gaspiller une goutte. Ils furent très choqués et en parlèrent avec Johnny. Celui-ci ne s’était jamais rendu compte que l’eau était si importante et si précieuse pour certains.
En réfléchissant, Johnny se dit qu’il devait réduire sa consommation d’eau. Pour sa piscine il décida de ne plus la remplir tous les ans, pour son verre d’eau, de ne pas le vider dans le lavabo, pour se laver, de prendre des douches au lieu
de bains et de remplir sa machine à laver pour ne pas la faire fonctionner à moitié.
Puis, le lendemain matin Johnny décida de préparer à Stiles et James un bon petit déjeuner et leur fit la surprise de les inviter à rester chez lui. Il leur demanda s’ils voulaient bien travailler pour lui, jusqu’à ce qu’ils aient les moyens de se payer de quoi vivre plus aisément. Ils acceptèrent avec plaisir son offre.
Par la suite, Johnny ayant appris beaucoup grâce à cette rencontre avec Stiles et James, décida de créer une association pour aider les habitants de la ville qui n’avaient pas accès à l’eau. Puis chaque année, d’autres personnes suivirent son exemple pour aider les autres. De plus en plus d’habitants accédèrent à l’eau et, même si certains en manquaient encore, ils étaient de moins en moins nombreux.