Respect des droits humains dans l’entreprise : quel impact d’une crise telle que celle de la Covid ?

Le fonctionnement d’une entreprise concerne ses dirigeants, ses salariés, ses actionnaires mais également tous ceux qui de près ou de loin ont à faire avec elle, que ce soit les clients, consommateurs, fournisseurs, collectivités, riverains… La question du respect des droits humains intervient à tous les niveaux, droit du travail, droit de la consommation, droit à la vie privée, droit à l’environnement…

La mutation générée par la crise sanitaire a  et aura des incidences sur le respect de certains éléments de progrès. D’aucuns demandent d’ailleurs déjà un retour en arrière sur des avancées telles que la mise en place de normes environnementales, l’organisation et le partage du travail, l’accès à l’information, l’utilisation et la transparence des informations…

Comment  nos actions en faveur de la promotion  des droits humains peuvent-elles contribuer à l‘implication de l’entreprise dans son environnement, sans impacter son développement ? 

 

Dans votre nouvelle, vous vous placez dans une période qui suit un évènement mondial perturbateur (comme celui de la Covid 19) et vous écrivez une histoire autour d’une situation d’entreprise,  respectueuse des droits humains, dans laquelle vous aimeriez vous impliquer : quelle  activité ? Quelles organisations et quelles conditions de travail ? Quelle taille ? Quel lieu d’implantation ? Quel engagement pour l’environnement ? Etc…

Même si vous n’avez pas encore été confronté personnellement au monde du travail, les adultes qui vous entourent peuvent témoigner de leurs expériences bonnes ou mauvaises. A vous d’imaginer le monde des entreprises de demain…