Droit à un environnement sain – concours

Droit à un environnement sain : un engagement d’aujourd’hui

Tous les êtres humains sont dépendants de l’environnement dans lequel ils vivent.

Aujourd’hui, cet environnement est atteint dans son ensemble : terre, air, eau.

Les activités humaines (industrielles, modes de vie…) entraînent l’exploitation de toutes les ressources naturelles.

Elles épuisent et détruisent de manière irréversible le patrimoine commun de l’humanité avec un impact considérable sur les droits humains : droit à la vie, à la santé, à l’alimentation, à l’eau, à l’assainissement.

Comment en sommes-nous arrivés là, sans prise de conscience ni anticipation des effets générés par nos propres excès ?

Quelle est la part de responsabilité des politiques, des grandes entreprises ? D’un côté, on fait miroiter des notions telles que : profits, croissance, puissance (voiture, 5G), de l’autre, on évoque l’écologie, le respect de la nature et des peuples qui l’habitent. Ces données sont-elles compatibles ?

Des orientations sont proposées : trier les déchets, économiser l’énergie, des lois promulguées ou en cours d’élaboration sur l’interdiction d’utilisation de pesticides, de plastiques jetables à partir de 2021, suivant l’adage « pollueurs-payeurs ». Ces mesures sont-elles suffisantes pour sauver les populations déjà en danger sur certains territoires ?

Comment agir pour modifier nos modes de vie et quels engagements devons-nous prendre ?

Votre nouvelle doit imaginer et proposer une histoire qui permettrait de vivre dans un environnement respectueux des droits humains fondamentaux et les démarches pour y parvenir.