Le programme des Rencontres Plumes Rebelles

Entrée libreTélécharger le Flyer Plumes Rebelles flyer

Télécharger le communiqué de presse Communiqué Rencontres Plumes Rebelles 2017

 Vendredi 10 février / Faculté des lettres, amphithéâtre Donzelot

 14 h / Remise des prix du concours de nouvelles et lectures en présence de Camille BLANC, actuelle Présidente d’Amnesty International France et de Geneviève GARRIGOS, ancienne Présidente d’Amnesty International France

Lors de cette remise des prix, les textes récompensés seront lus par des comédiens de la compagnie Coloquinte. Les meilleures nouvelles seront éditées par les soins d’Amnesty International.

 19h30 / Conférence-débat « du Droit d’asile et rejet des exilés » :

La question de l’asile et le respect dû aux demandeurs d’asile se pose avec de plus en plus d’acuité aujourd’hui. Au-delà de la législation, la question de l’accueil des demandeurs est primordiale, pour qui le respect des droits humains est une valeur intangible.

 

Samedi 11 février à partir de 10h / Kursaal, salle Proudhon

 Journée Bande dessinée et droits humains

Ce samedi sera essentiellement consacré à des rencontres avec des professionnels de la bande dessinée, qu’ils soient éditeurs, auteurs, dessinateurs ou scénaristes. Une table ronde leur sera consacrée pour discuter avec eux de l’angle sous lequel ils les ont abordés et le retour qu’ils en ont eu. Une séance de dédicace suivra dans l’après-midi.

12h / Ouverture des rencontres par Camille Blanc, présidente d’Amnesty International France. Lecture, par les comédiens de la compagnie Coloquinte, d’une ou deux nouvelles primées

 17 h / Table ronde « Les murs frontières, refus du droit à circuler librement« 

Les murs frontières, « symboles de clivage et de séparation », se multiplient aujourd’hui. 40000 Km de murs, la circonférence de la terre !

 Dimanche 12 février / Kursaal/ Kursaal, salle Proudhon

 10h30 / Table ronde « La peine de mort est une peine capitale et irréversible, une vengeance stérile et destructrice ».

Il y a 20 ans, 39 pays procédaient à des exécutions ; ils sont aujourd’hui 25, mais les exécutions sont en augmentation…

14h / Table ronde « Le travail des enfants, tous responsables !« 

Près de 160 millions d’enfants de 5 à 17 ans travaillent dans le monde, dont 85 millions effectuent des travaux dangereux qui mettent en péril leur santé, leur sécurité et leur développement.